Nos viandes
Qu’est ce que le label rouge ?
Nos viandes sont toutes soumises à un cahier des charges strictes.
Les exploitations produisent selon un modèle d’élevage extensif, où l’herbe est l’alimentation principale. L’alimentation complémentaire est contrôlée selon des formules référencées et sans OGM. Les troupeaux occupent une place prépondérante dans la vie des éleveurs, ils veillent à leur confort au quotidien.
Les animaux pâturent les prairies et entretiennent des lieux naturels .
Les acteurs de l’Association Charolais Label Rouge intègrent une démarche globale éco-socio-responsable pour maintenir la vie des territoires ruraux. Les viandes sont issues de territoire d’élevage historique où les paysages sont façonnés par le travail des Hommes et des animaux. Le cahier des charges Label Rouge garantit une viande de très haute qualité. L’alimentation à l’herbe (sans OGM) des animaux améliore la qualité nutritive des viandes.
Veau
La viande de veau proposée à la clientèle est également labellisée « veau fermier label rouge élevé sous la mère ».
Une garantie de qualité supérieure
Le Veau Fermier Elevé Sous La Mère bénéficie du Label Rouge depuis 1971. C’est le premier Label Rouge créé dans le secteur des viandes.
Il s’appuie sur un cahier des charges strict respecté par les éleveurs, les abatteurs, les grossistes, les distributeurs.
Sa production
Issus des principales races bouchères locales (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Charolaise, Gasconne, Aubrac), ces veaux sont élevés le plus souvent dans des petites exploitations familiales qui pratiquent un mode d’élevage traditionnel et tètent au moins deux fois par jour. Les vaches-mères sont nourries d’herbe pâturée ou à partir des fourrages naturels issus de l’exploitation.
Toutes les précautions sont prises pour garantir les qualités de la viande du Veau Fermier élevé sous la mère Label Rouge à toutes les étapes qui le mèneront jusqu’au consommateur.
Porc fermier d'Auvergne - Label Rouge
C’est le seul Label Rouge porcin réservé à la Boucherie Charcuterie artisanale et à la restauration (pas de distribution en GMS (grande et moyenne surface).
En 2022, l’entreprise fête ses trente années de partenariat engagé avec l’appellation «le porc fermier d’Auvergne – Label Rouge».
Cet engagement est exceptionnel, c’est le gage de la qualité de la charcuterie maison, proposée par les dirigeants Laurence et Pascal à leur clientèle.
Qu’est-ce que le porc fermier d’Auvergne ?
- Une zone d’élevage définie garantie par une IGP : porcs nés, élevés et abattus en Auvergne
- Un accès à des parcours extérieurs permanents de 83M² par porc : porcs élevés en plain air
- Une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminique (75% de céréales en engraissement), sans OGM
- Un âge minimum à l’abattage de 6 mois pour une viande plus mature
- Sélection des carcasses en fonction du poids et des taux de maigre/gras des pièces afin de garantir une viande de qualité
- La filière est contrôlée par un organisme indépendant
- La traçabilité est assurée de l’exploitation au point de vente
Volaille
En cohérence avec les différentes gammes de viande proposées par la boucherie charcuterie traiteur, c’est tout naturellement que la clientèle se verra offrir la volaille la plus savoureuse qui soit : La volaille de Bresse et les volailles fermières de Bourgogne Label rouge issues d’éleveurs locaux, fournisseur de la maison MAIRET Simard (71) .
1957 : La volaille de Bresse obtient l AOP (appellation d’origine protégée)
L’Appellation d’Origine Protégée distingue la Volaille de Bresse au niveau européen. Mais c’est tout d’abord en 1957 l’obtention de l’Appellation d’origine Contrôlée qui balise son histoire. Elle est le fruit d’un long combat pour faire reconnaître la spécificité d’une race – la Gauloise Blanche de Bresse – d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral !
La Volaille de Bresse
Elle a un plumage entièrement blanc, y compris le camail, cet ensemble de longues plumes qui recouvrent le cou et la poitrine du poulet.
Ses pattes sont bleues et entièrement lisses. Sa crête est rouge vif, simple, à grandes dentelures.
Ses mandibules rouges qui pendent sous le bec, appelées barbillons, sont rouges, les oreillons de chaque côté de la tête sont blancs ou sablés de rouge.
Sa peau et sa chair sont bien blanches.
Les prairies
La Volaille de Bresse a de la place ! Elle dispose d’un minimum de 15 m2 de prairie d’herbe bien grasse et d’un poulailler spacieux, 12 poulets maximum par m2.
L’alimentation
A chair savoureuse, alimentation équilibrée et riche ! Des céréales – blé et maïs – produites SUR LA ZONE A.O.P. BRESSE et garanties sans OGM, des produits laitiers sont au menu des poulets, poulardes, dindes et chapons de Bresse ! Mais toutes ces volailles doivent trouver elles-même 1/3 de leur nourriture dans la prairie. Ce sont des chasseuses qui inlassablement mangent tout au long de la journée des vers de terre, des mollusques, de l’herbe et des graines. Lors de la période de la finition, en fin de vie, elles restent au repos au minimum 10 jours dans une cage appelée « épinette » à l’intérieur d’un bâtiment sombre et aéré. Elles ne font alors que dormir et manger : céréales de Bresse, souvent mélangées sous forme de pâtée, à du « babeurre »…elles deviennent alors très dodues.
Seule volaille à avoir une appellation d’origine, la Volaille de Bresse est un met succulent, diététique, dont la saveur est garantie !